Quels sont les meilleurs matériaux pour le pavage d’asphalte ?

Toujours vérifier les informations mentionnées dans le site avec des entreprises spécialisées en pavage d’asphalte.

Les meilleurs matériaux pour pavage en asphalte

asphalte avec entrepreneur entrain de faire le pavage d'asphaltePour vos grands chantiers de construction ou pour vos aménagements, l’utilisation du pavé d’asphalte est un paramètre important à ne pas pendre à la légère. Ceux-ci dépendent souvent du type de construction et de votre capacité à atteindre le niveau de densité nécessaire afin de produire un pavage de haute qualité. Toutefois, il faut reconnaître que le pavage en APAI (un mélange d’asphalte et de béton) est plus utilisé aux États-Unis grâce à sa durabilité et sa polyvalence. Voici les meilleurs matériaux pour ce genre de revêtement.

 

Mélangé à chaud (HMA)

Très utilisé aux États-Unis pour la construction des autoroutes et les routes, ce mélange de béton bitumineux fait partie des meilleurs matériaux au monde. Les agrégats minéraux sont les principaux matériaux de HMA qui peut par ailleurs contenir des additifs. Il est aussi appelé mélange à chaud, car nécessitant des températures avoisinant les 149° pour lier le ciment de bitume et les agrégats minéraux.

 

Matériaux de base du HMA

Pour rappel, le ciment de ce type est dérivé du traitement du pétrole, mais on peut en trouver aussi sous forme de gisements naturels. C’est un matériau à la fois étanche, durable et résistant à bon nombre d’acides, bases et sels. Quant aux agrégats de minéraux, ils se composent de sable, de gravier, de roche-mère écrasée, de grosses pierres, de cendres sous roche. Pour répondre aux spécifiés du terrain et aux exigences de gradation, tous ces composants sont le plus souvent traités avant d’être mélangés au ciment bitumineux.

 

Quels additifs utiliser ?

Une étude réalisée en 2011 nous montre la résistance de deux additifs particuliers. Ces deux produits ont la fabuleuse capacité de réduire sensiblement les dommages infligés à de tels construction. Leur efficacité est d’ailleurs démontrée sur une période de 4 ans. Utilisés dans une combinaison appelée WMA, ils permettent une meilleure résistance du pavé d’asphalte aux variations de température.

 

Un pavage en asphalte recyclé

asphalte avec mélangeIl est de plus en plus utilisé pour les travaux de pavage sur des surfaces assez réduites. C’est d’ailleurs devenu une exigence dans un monde où les produits dérivés du pétrole sont de plus en plus rares avec des prix toujours en hausse sur le marché. Le principe est simple: l’usure sur les routes et trottoirs est amené à l’usine pour être concassé et criblé pour une réutilisation en mode HMA ou WMA. Le pavage que vous ferez, qu’il soit en pavé uni, en béton ou tout autre matériau devra être construit sur de bonnes fondations. Il en va de même pour la construction de murets, de patio, de terrasse, de bord et contour de piscine, etc. Les bardeaux de toiture sont en plus recyclés pour une utilisation dans les mélanges d’asphalte. Ils sont d’abord envoyés en usine de traitement où ils seront d’abord broyés puis criblés avant d’être réutilisés. Il présente ainsi des avantages économiques et environnementaux non négligeables.